Chrétiens d’Orient en exil

Chassés par les troupes de l’Etat islamique, des milliers de chrétiens irakiens ont dû fuir au Kurdistan pour survivre.

Lazare, une coloc’ solidaire

Dans la maison Lazare, aux abords de Nantes, chacun des colocataires vaque à ses occupations…

Le Goncourt des lycéens

Comment redonner l’envie de lire à l’heure où les distractions sont nombreuses et plus faciles ? Comment parler de littérature sans ressentir de l’ennui ? Comment montrer que la littérature contemporaine est vivante ?

Le Seigneur de Darjeeling

Aux confins de l’Inde et du Népal, à Darjeeling, Rajah Banerjee, propriétaire d’une exploitation de thé familiale et traditionnelle, a été le premier, à s’investir dans la culture bio et dans le commerce équitable, tout en produisant l’un des thés les plus prisés au monde.

Pour un sourire d’enfant

En faisant, il y a vingt ans, le tour du monde en camping car avec leurs quatre enfants, Christian et Marie-France des Pallières étaient loin d’imaginer qu’au bout de leurs aventures les attendaient…

Irak, mon amour

En Irak, la majorité de la population est de confession musulmane. Mais d’autres minorités religieuses vivent sur le même territoire, et ce, depuis plus de 2000 ans. C’est le cas des Mandéens, des Shabaks, des Yézidis et des Chrétiens.

Et l’usine créa la ville, Champagne-sur-Seine

Champagne-sur-Seine est aujourd’hui une ville de 6 500 habitants dont la vie paisible cache une grande histoire.

Retour sur la RC4

Tonkin, octobre 1950, le haut commandement français décide d’évacuer le poste de Cao Bang, difficilement défendable sous la pression des troupes de Mao. Le repli, ordonné par la RC4, sera une tragédie pour l’armée française.