Film en 360° pour l'exposition "Sciences & Curiosités à la cour de Versailles"

Les sciences à Versailles en immersion totale: une première mondiale.

Pour l’ouverture de l’exposition, nous avons réalisé un film en 360°, projeté sur un écran en forme d’ellipse de 3m de haut sur 32m de circonférence, qui plonge le visiteur au cœur d’un Versailles qu’il n’a jamais osé imaginer. Grâce à plusieurs  procédés spectaculaires, le public est immergé dans deux siècles d’Histoire et près de vingt lieux de sciences pour revivre, entre autres, le premier vol de la Montgolfière, la dissection d’un cheval dans les Ecuries ou une éclipse au Grand Trianon.

Pour la première fois au monde, une caméra composée de huit capteurs HD, permettant de filmer en 360° sans coutures, a été montée sur un cable-cam fixé entre deux grues de 60m de haut permettant un travelling spectaculaire de plus de 400m au-dessus du château.
Autre exploit en post production : un travail d'animation et d'infographie a été réalisé sur des images d'une taille de 12000 X 1080 pixels en 25 images par seconde.

L’intégration et l’animation d’anciennes gravures dans des images contemporaines en 360° permet une évocation dynamique et pédagogique de l’effervescence de la cour de Versailles.
En relevant ce défi, Aloest Productions se trouve à la pointe de l’innovation en matière de techniques audiovisuelles.

Voir le making-of du tournage (ci-dessous)
Voir un extrait du film projeté en ouverture de l'exposition Science et curiosités à la Cour de Versailles