Les Pépites

Réalisateur : Xavier de Lauzanne
Genre : Long métrage documentaire pour le cinéma
Producteurs : François-Hugues de Vaumas, Xavier de Lauzanne, Yves Darondeau, Emmanuel Priou et Christophe Lioud
Production : Aloest Films et Bonne Pioche Cinéma
Distribution : Rezo Films
Sortie en salle : le 5 Octobre 2016
Site officiel : www.lespepites-lefilm.com

Aujourd’hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. A ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.

Un jour d’avril 1995, Christian et Marie-France des Pallières, un couple de retraités français, découvrent la décharge de Phnom Penh : « Sur un immense terrain d’ordures fumantes, dans une odeur pestilentielle et au milieu de myriades de mouches, des centaines d’enfants de six à quinze ans fouillent dans les ordures. Ils cherchent aussi de quoi se nourrir car aucun d’entre eux n’a mangé depuis la veille.  Ce fut un véritable choc ! Cela donnait envie de crier… ou de pleurer ! » Bouleversé par cette expérience, le couple décide de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer en espérant leur redonner un sourire. « Pour un Sourire d’Enfant » (PSE) est né. Leurs petits princes et leurs petites princesses, comme ils les nomment, vont connaître un autre destin.

Dès 1996, Christian et Marie-France revendent tous leurs biens en France et installent une paillote au pied de la décharge pour offrir aux enfants un repas, de quoi se laver et les premiers soins. Mais il faut rapidement aller plus loin : aider les familles, construire une école, créer des formations professionnelles…

Aujourd’hui, 20 ans après, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. 7000 élèves suivent une scolarité grâce à PSE et environ 3500 anciens sont déjà entrés dans la vie active.

Christian et Marie-France reçoivent en 2000 le Prix des Droits de l’Homme de la République Française. Ils viennent également de recevoir la plus prestigieuse reconnaissance du Cambodge des mains du Roi. De nombreuses personnalités locales et internationales viennent régulièrement visiter le centre.

“Les Pépites” est leur histoire : une aventure humaine extraordinaire.

En dévoilant au public cette extraordinaire histoire vraie, Xavier de Lauzanne livre une réflexion sur l’homme et sa capacité de résilience sous une forme documentaire originale.

“Les Pépites” surprend par la beauté cinématographique de ses images et de son récit, plongeant aussi bien dans la cruauté de la misère qu’il ne sublime la dimension héroïque de ses personnages. Souvent absent du cinéma documentaire, jamais le thème de la pauvreté n’a été traité avec de tels moyens, donnant au film le souffle d’une oeuvre de fiction.

La réalisation de ce film documentaire fut un défi de cinéma :

Raconter une histoire s’étalant sur 20 ans en recueillant 350 heures d’images d’archives personnelles, parmi lesquelles des bobines en 16 millimètres, triées et sélectionnées au cours de 6 mois de montage.

C’est aussi 2 années de tournage à Phnom Penh en collaboration avec une équipe technique cambodgienne, l’intégralité des prises de vue en 4K avec des drones, travellings et grues, et des scènes à l’orchestration pharaonique de 3000 figurants.

Au total, 4 années de travail entre le Cambodge et la France.

Dès sa sortie au cinéma, le film est un succès en salles et sur les réseaux sociaux :

  • 200 000 spectateurs en 23ème semaine d’exploitation
  • 3ème documentaire de l’année sur 88 en nombre d’entrées
  • 99 % de satisfaction et le label « Coup de Foudre du Public » décerné par Ecran Total
  • 20 000 fans sur Facebook
  • “meilleur documentaire de tous les temps” selon les spectateurs d’AlloCiné
  • prix “coup de coeur” du public au Festival Atmosphères sur avis unanime du jury
  • prix “meilleure bande originale du film” au SunnySide of the Doc(La Rochelle)
  • prix “meilleur documentaire” au French Film Festival COLCOA (Los Angeles)

Ce succès public couronne une campagne médiatique initiée par l’opération “Aidez-nous à mettre Les Pépites dans le journal !” sur KissKissBankBank. Deux pleines pages de publicité dans les grands quotidiens Le Parisien et Le Monde ont clôturé la campagne, qui s’est hissée en n°1 du #WallOfFame à la Maison du Crowdfunding de kisskissbankbank.

Les Inrockuptibles, Le Masque et La Plume, Le Parisien, Le Figaro… “Les Pépites” a été salué par la critique cinéma et de nombreuses personnalités dont Patrice Leconte, parrain du film, Serge Moati, Jean-Marc Ayrault, Nagui, Frédéric Lopez…
La bande-originale du film composée par Camille Rocailleux est en lice pour les Césars, et accompagne le documentaire du magnifique titre « One of us » interprété par Hugh Coltman et Juliette Paquereau de Diving with Andy. Elle est disponible sur Deezer, iTunes, Spotify et Qobuz.