Sciences & curiosités à la cour de Versailles, film tourné en 360°

Client : Le Château de VersaillesExtrait du film d’ouverture de l’exposition « Sciences et curiosité à la Cour de Versailles » au Château de Versailles, tourné en 360° et animé en 2D et 3D à partir de gravures d’époque.

Réalisation : François-Hugues de Vaumas.

Voir le making-of du tournage à 360 :

 

Filmer le Château de Versailles à 360° avec une caméra à huit capteurs, y faire prendre vie des gravures de l’âge classique au siècle des Lumières, c’est le défi technique que s’est lancé Aloest Culture pour l’exposition « Sciences et curiosité à la Cour de Versailles ».

Dans une salle immersive, le visiteur est projeté dans les lieux d’Histoire où apparaissent et s’animent en 2D et 3D les représentations des expériences scientifiques inédites de l’époque. Par cette réalisation, Versailles est à nouveau le théâtre d’une expérience scientifique constituant une première mondiale.

Pour la première fois au monde, une caméra Totavision composée de huit capteurs HD, permettant de filmer en 360° sans coutures, a été montée sur un cable-cam fixé entre deux grues de 60 mètres de haut permettant un travelling spectaculaire de plus de 400 mètres au-dessus du Château de Versailles.La caméra 360°, ainsi suspendue et téléguidée, a permis d’obtenir un plan inédit : la traversée de part en part du Château de Versailles, depuis la Place d’Armes jusqu’à la vue du Grand Parc.
 
Cette percée du travelling avant à travers le château a été réalisée par effets spéciaux en raccrochant entre eux les plans à 360° tournés à l’extérieur puis à l’intérieur du monument.
Le résultat est digne de l’imagination : à la vue aérienne totalement périphérique de la Cour d’Honneur, succède une vision immersive de la Chambre du Roi par la fenêtre de laquelle entre la caméra 360° qui, traversant la cloison, achève sa course dans la Galerie des Glaces jusqu’à son balcon.Le film se devait immersif non seulement par la vision à 360°, mais aussi par un plongeon au coeur de l’Histoire des sciences à Versailles, lors d’un voyage spatio-temporel qui transporte le spectateur hic et nunc, en plein milieu des expériences scientifiques à la Cour.
 
Cela relève alors d’un autre exploit en post production : l’intégration et l’animation en compositing 2D et 3D d’anciennes gravures – la Machine de Marly, les Ecuries du château, l’Orangerie etc. – dans les images contemporaines en 360°. Un travail d’animation et d’infographie a été réalisé sur des images d’une taille de 12000 x 1080 pixels en 25 images par seconde : un défi à la pointe de l’innovation en matière de techniques audiovisuelles.
 
Au film à 360° se joint l’expérience immersive de la projection à 360°.
Sur un écran en forme d’ellipse de 3 mètres de haut sur 32 mètres de circonférence, le film entoure le spectateur dont l’attention est attirée vers tel ou tel côté de l’écran par une animation sonore spatialisée et diffusée en quadriphonie. Là, le spectateur est immergé dans deux siècles d’Histoire et près de vingt lieux de sciences pour revivre, entre autres, le premier vol de la Montgolfière, la dissection d’un cheval dans les Ecuries, et une éclipse au Grand Trianon.
 
Le film est diffusé en ouverture de l’exposition “Sciences et curiosité à la Cour de Versailles” au Château de Versailles du 26 octobre 2010 au 27 février 2011.