Universcience – Rendez-vous sur la place

Client : Universcience

Réalisation de deux films projetés côte à côte, mêlant images d’archives et tweets, sur différents rassemblements sur les places publiques du monde entier.
Réalisation : Caroline Malliart
Montage : Jean-Maxime Besset
Design Graphique : Sylvain Bernicot
Durée : 9’30
Diffusion : Jusqu’au 5 mars 2017 dans l’exposition Mutations urbaines à la Cité des sciences et de l’industrie
« J’étais sur Facebook, maintenant je suis dans la rue » Brésil, juin 2013.

Les réseaux créés sur Internet relient des personnes de tous horizons, qui peuvent communiquer et se regrouper de façon inopinée dans l’espace public. Ainsi, organisée par le mouvement Anonymous, une manifestation contre la scientologie s’est déroulée simultanément dans 30 villes du monde. Ce type de mouvements est devenu un symbole de la liberté et du pouvoir du net. Le développement et l’accès à de nouvelles technologies – téléphonie mobile, réseaux sociaux, facilité à prendre et poster photos et vidéos, mais aussi détournement de caméras de vidéosurveillance, hacking, codage… – a eu un impact décisif sur les possibilités de manifester et de s’exprimer sur la place publique.

Le film Rendez-vous sur la place en présente des exemples récents, contestataires ou festifs, dans les villes du monde entier : les Indignés à Madrid, Occupy Wall Street à New York, le Printemps Arabe sur la Place Tahrir au Caire, la Révolution des parapluies à Hong Kong, mais aussi les flashmobs et autres nouvelles façons d’investir la place…

Intégrant une installation originale, le film est composé de deux boucles vidéos, projetées côte à côte et simultanément sur le sol, dans un espace de 3 mètres carré scénographié à l’image d’une place. Ces deux fenêtres de diffusion 16/9e de 70 pouces chacune, horizontale et verticale, mettent en miroir les images des manifestations, défilés et célébrations d’un côté, et les captures de tweets, applications, blogs, posts Facebook et autres communications de l’autre, au son des clameurs, slogans et chansons. Le dispositif montre ainsi la double dimension spatio-temporelle des événements, qui se déroulent parallèlement sur la place et devant un clavier ou un écran.