Nos corps gravés

Genre : Documentaire
Réalisé par : Morgane Doche
Produit par : François-Hugues de Vaumas
Musique : Camille Rocailleux
Diffusion : France 3 Nouvelle-Aquitaine et NOA

Morgane avait 3 ans quand une première opération chirurgicale entaille sa peau et bouleverse sa vie. 30 ans plus tard, la jeune réalisatrice, muette et hémiplégique, surmontant les traumatismes liés à divers maux, mêle son histoire à celle de Yannick, Marie, Saïda et Jean-Michel. Ensemble, ils racontent le long chemin parcouru pour accepter un corps changé et le combat mené pour vivre heureux de nouveau.

Je suis allée à la rencontre de dizaines de personnes qui, comme moi, ont un corps couturé. Parfois, après des opérations, des accidents, ou dans certains cas, les deux. Je suis passée chez les grands brûlés, les déformés de naissance, les grands accidentés, les grands malades… tous à un stade différent de la maladie ou de la guérison. Chaque histoire est terriblement singulière, chaque combat est différent et pourtant, il y a quelque chose de semblable chez tous : un même parcours pour se reconstruire et une force de vie incroyable. Je les ai écouté, pris le temps de les connaître pour pouvoir raconter leurs histoires le plus justement possible.

MARIE
Marie a eu un accident de la route. Alors qu’elle partait voir ses chevaux, elle s’est endormie au volant et sa voiture a pris feu. Elle en sort heureusement en vie, mais avec des brûlures au 3ᵉ degrés sur les bras et dans le dos.

YANNICK
Alors qu’il fête le nouvel an, Yannick reçoit une fusée de feu d’artifice, tirée pour l’occasion. Un accident qui le marque au visage et change sa vie. Coma, greffes de peau, reconstruction psychologique, après 3 ans, il reprend sa vie et recommence à travailler.

SAÏDA
Saïda est née avec une malformation congénitale des membres inférieurs. Ses parents ont découvert à la naissance qu’elle avait une jambe plus courte que l’autre. Un handicap qui lui a valu beaucoup d’opérations, beaucoup de prothèses.

JEAN-MICHEL
Jean-Michel est atteint de la maladie de Crohn. Son corps n’ayant pas bien répondu aux différents traitements, il porte aujourd’hui une stomie qu’il change tous les jours.

Voir un extrait du film

Pour mettre en lumière ses personnages, Morgane fait appel à la photographe Charlotte Audureau. Ensemble, elles imaginent des mises en scène inédites.

Je savais depuis toujours qu’à un moment de ma vie, j’allais parler de mon histoire avec mes nombreuses cicatrices. Mais je ne savais pas quand ni comment. J’avais peur d’exposer aux téléspectateurs une sorte de désespoir, de lourdeur. Finalement en me penchant sur mon propre cas, je me suis aperçue que mes cicatrices sont en fait bien plus que ça. Dans chacune d’elles, il y a, bien sûr, une part de malheur et de souffrance mais, aussi de joie et d’espoir. Elles sont les marques visibles du chemin parcouru, des batailles gagnées.

A LIRE : « Morgane Doche, ou l’instinct de survie »
par le magazine Protocle, de l’ALCA

Rediffusion du film NOS CORPS GRAVÉS
Jeudi 20 Novembre 2025 à 23h45 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine