Grands Prix 2012 des fondations de l'Institut de France

A l'occasion de la remise des Grands Prix 2012 des fondations de l'Institut de France, Aloest Productions a réalisé les portraits des douze lauréats (deux d'entre eux sont visibles dans notre page "Fondation/association") ainsi que la captation de la séance solennelle de remise de ces Grands Prix qui a eu lieu le 6 juin sous la coupole de l'Institut de France (quelques photos sont visibles dans notre page "Captation". Un extrait de cette cérémonie sera très bientôt disponible).

 

Comme chaque année, les fondations Louis D., Lefoulon-Delalande, NRJ, Rodolphe et Christophe Mérieux, Simone et Cino del Duca ont décerné, leurs prix scientique, culturel, archéologique et mondial à des chercheurs (français ou étrangers) pour leurs travaux.

Les lauréats 2012 sont :

- le Pr. Firdausi Qadri, médecin bangladaise, et ses recherches sur les maladies entériques (Prix Christohpe Mérieux)
- le Pr. Ben Feringa, chimiste hollandais spécialiste de la nano technologie moléculaire (Prix scientifique Simone et Cino del Duca)
- le Pr. Mehdi Tafti, biologiste suisse, spécialiste de la narcolepsie (Prix scientifique NRJ)
- le Pr. Isabelle Arnulf, responsable de l'unité de sommeil à la Pitié Salpétrière pour ses recherches sur les troubles du comportement en sommeil paradoxal (Prix scientifique NRJ)
- Philippe Bouyer, directeur du laboratoire LP2N, pour ses recherches sur les atomes froids (Prix scientifique Louis D.)
- Christophe Salomon, directeur de recherche au CNRS, pour ses recherches sur les Gaz de Fermi (Prix scientifique Louis D.)
- le Pr. Willam Kaelin, chercheur à l'Institut médical Howard Hughes, pour son étude sur le gène VHL (Prix scientifique Lefoulon-Delalande)
- le Pr. Gregg Semenza, professeur de chimie biologique à l'Ecole de médecine John Hopkins de Baltimore, et ses recherches sur le rôle ambivalent de la protéine HIF-1 (Prix scientifique Lefoulon-Delalande)
- le Pr. Peter Ratcliffe, spécialiste anglais de l'étude de l'hypoxie cellulaire (Prix scientifique Lefoulon-Delalande)
- L'Université de Bucarest pour son projet de CereFrea - Centre régional francophones d'études avancées en sciences sociales (Prix culturel Louis D.)
- Trinh Xuan Thuan, astrophysicien et écrivain, pour son oeuvre de vulgarisation du cosmos (Prix mondial Simone et Cino del Duca)
- La mission archéologique franco-turkmène pour ses fouilles sur le site d'Ulug Dépé au Turkménistant (Prix d'archéologiqe Simone et Cino del Duca)