La beauté du geste

Genre : Documentaire (en cours de production)
Réalisation : Xavier de Lauzanne
Ecriture : Xavier de Lauzanne et Pierre Kogan
Producteur : François-Hugues de Vaumas
Production : Aloest FilmsL’odyssée d’un art millénaire, symbole d’une identité retrouvée.

De 1906 à aujourd’hui, des croquis d’Auguste Rodin à la création d’un nouveau spectacle pour une tournée en France, des heures de gloire aux heures les plus sombres, le ballet royal cambodgien survit aux époques et maintient l’exigence du geste.

Le film suit en parallèle la création de la pièce intitulée “Métamorphose” et l’histoire du ballet royal depuis 1906 lorsque Rodin, fasciné par les danseuses, s’est mis à les dessiner. La conception et la préparation de ce spectacle ainsi que les représentations sur les routes de France nous servent d’amorce pour voyager dans le temps et découvrir l’incroyable Odyssée du ballet. Dans cette alternance où le présent vient questionner le passé, où les mouvements et les postures nous transportent dans un univers de mystère et de splendeur, nous observons le ballet devenir peu à peu le support incontournable de la reconstruction d’une identité nationale et un objet de fascination pour le public étranger.

Le film est en cours de production.
Début 2018, le projet a été pitché à l’AsianSide of the doc de Bangkok et a remporté le prestigieux prix du Meilleur Projet International décerné par la ‘Southeast Asian Audio-Visual Association’. Il continue sa tournée de pitchs et sera en décembre 2018 au Southeast Asian Film Financing Forum (SAFF) de Singapour.

Le trailer du projet est disponible aussi sur Youtube

En tournée, en Suisse en en France, Le Ballet royal du Cambodge s'est produit à Paris sur la scène de la Philharmonie
Atelier dessiné avec une danseuse khmère au musée Rodin à Paris en mai 2018
En tournée, en Suisse en en France, Le Ballet royal du Cambodge s'est produit à Paris sur la scène de la Philharmonie
Démonstration de danse devant la porte de l’enfer, dans les jardins du musée Rodin
Rodin dessinant
Le geste juste selon Rodin.