Grandir

Genre : Documentaire
Réalisation : Jill Coulon
Production executive : François-Hugues de Vaumas, Xavier de Lauzanne
Durée : 55′

6 enfants, 6 âges, 6 pays, 1 histoire

Au début de chaque histoire, il y a un enfant qui a soif d’apprendre. Un enfant décidé à saisir sa chance pour quitter la réalité douloureuse d’une vie à laquelle il est confronté depuis son plus jeune âge. Et puis il y a ces hommes, ces femmes qui décident de tendre la main à cet enfant et de l’accompagner vers un avenir meilleur.

Prin est née au cœur des Hauts-plateaux du centre du Vietnam dans l’ethnie Jaraï. Elle a 6 ans.
Au Nord de la Birmanie, Myu Lat Awng, 10 ans, vit dans un camp de déplacés internes à la frontière d’un Etat en guerre.
A 14 ans, Phout vit dans le Royaume du million d’éléphants. Sourde et muette, sa perception de la vie s’en trouve radicalement changée.

A 17 ans, Pagna rêve de grandes études et de voyages, lui dont les parents n’ont même pas un toit à mettre au-dessus de leurs têtes.
Thookolo a 21 ans. Sans carte d’identité thaïlandaise, elle a quitté ses montagnes pour étudier et travailler à Bangkok.

A 30 ans, Juliet vit heureuse avec son mari et ses quatre enfants aux Philippines. Orpheline, elle a grandi dans le quartier de la décharge de Cebu, et a tout fait pour arriver au bout de son rêve. Aujourd’hui, elle est professeur en CP.

Comme un puzzle, leurs parcours s’enchaînent, se répondent et s’assemblent pour raconter une seule et même histoire : celle d’un enfant qui rêve de GRANDIR.

Un film fort sur la résilience et l’éducation produit par Aloest Productions, à l’occasion de l’anniversaire des 60 ans d’existence de l’ONG « Enfants du Mékong »