Pour un sourire d’enfant

Genre : Documentaire de société
Durée : 52′
Réalisateur(s) : Xavier de Lauzanne, Antoine Trébouta
Production : Aloest Productions, Imaxys
Editeur DVD : Aloest Productions

Commander le film

Récompenses :

Festival internationnal du film des droits de l’homme (France) – Sélection officielle

Synopsis :

En faisant, il y a vingt ans, le tour du monde en camping car avec leurs quatre enfants, Christian et Marie-France des Pallières étaient loin d’imaginer qu’au bout de leurs aventures les attendaient, dans une détresse indescriptible, les petits chiffonniers de Phnom Penh…

Alors chaque année, habitués à leur vie nomade, Christian et Marie-France sillonnent la France, toujours dans leur camping car brinquebalant muni d’un écran et d’un vidéo projecteur, afin de témoigner de ce qu’ils ont vu au Cambodge et d’obtenir les ressources nécessaires à leur combat. Avec eux, trois enfants issus de la décharge de Phnom Penh, dansent et rythment le voyage qui sauvera encore cette année plusieurs centaines d’entre eux. De retour au Cambodge, le matin, au milieu des camions poubelles, traversent les enfants extirpés de la décharge par les tournées françaises. Un cartable sur le dos, ils passent le portail de l’école que Christian et Marie-France ont ouverte pour eux et qui ne cesse de s’agrandir.

Au cœur de la déchirure, des cris joyeux retentissent dans la cour de récréation, une atmosphère studieuse règne dans les classes, les enfants débarrassés de leurs souillures retrouvent le « droit à l’enfance » et leur beauté anime l’espoir d’un nouveau Cambodge.

En osant l’impossible à proximité du décor apocalyptique de la décharge, Christian et Marie-France ne cessent d’être mis à l’épreuve par toutes les souffrances insupportables qu’ils doivent affronter chaque jour. En contrepartie, ils reçoivent une richesse qu’ils n’échangeraient pour rien au monde : celle que leur procure les 1800 sourires retrouvés des enfants qui les entourent.