Pépites, valises et lycéens

Parmi les problématiques chères à Aloest Films, il y a les questions d’éducation et d’avenir, inhérente à l’enfance et à l’adolescence.  A l’occasion de la journée des Droits de l’Enfant, on vous propose de (re) découvrir les productions documentaires de Xavier de Lauzanne sur le sujet.

Les Pépites, long-métrage documentaire sorti au cinéma en octobre 2016, raconte l’histoire incroyable de Christian et Marie-France, un couple qui a choisi de consacrer sa retraite à sortir des enfants de la décharge de Phnom Penh. D’une petite cabane et 20 élèves en 1996 à un gigantesque campus de 7 000 enfants inscrits aujourd’hui, l’association a déjà permis à 3 500 anciens élèves de rentrer dans la vie active. Le film est encore occasionnellement en salles

Les pépites photo 9 © DR

Enfants Valises, film documentaire de création sorti au cinéma en 2013, dresse le portrait d’adolescents immigrés, ballottés d’un continent à l’autre, pour qui l’école française est un espoir de stabilisation et d’intégration. Le film est disponible en DVD et VOD

Enfants Valises - Aboubacar Enfants Valises - Dalel
Enfants Valises - Hamza Enfants Valises - Thierno
A l’heure de la multiplication des écrans, du multimédia permanent, comment parler de littérature sans ressentir de l’ennui ? Quelle est la place de la littérature contemporaine dans l’esprit de la jeunesse ? C’est le sens du Prix Goncourt des Lycéens – qui a récompensé la semaine dernière l’auteure Alice Zeniter.

Il y a 11 ans, Xavier de Lauzanne a suivi le chemin de ces adolescents qui pendant deux mois lisent et élisent leur lauréat parmi la dizaine de romans choisis par la prestigieuse académie Goncourt. Le film Le Goncourt des Lycéens est disponible en DVD.

le goncourt des lyceens - classe