La voie arctique, 3 hommes à travers les glaces

Genre : Documentaire (en cours de production)
Réalisé par : Arnaud Mansat et Sébastien Roubinet
Produit par : François-Hugues de Vaumas
Production : Aloest Films

Au milieu d’un labyrinthe de glace, un étrange vaisseau file plein Nord sur le désert blanc : un prototype hybride, mi catamaran, mi char-à-glace. A son bord, une plateforme scientifique et trois hommes qui tentent d’effectuer une première historique : la traversée de l’océan Arctique à la voile, 3000 kilomètres  pour rallier l’Alaska au Spitzberg, île du nord de la Norvège.

Depuis 2007, Sébastien Roubinet rêve d’ouvrir la “Voie du Pôle” sur un bateau équipé de patins, capable de glisser sur l’eau comme sur la glace. Il l’a pensé, conçu et équipé pour l’occasion et inaugure ainsi une façon totalement nouvelle d’explorer et de mieux comprendre cet environnement fragile et quasi-inaccessible.

Accompagné de deux marins expérimentés, Eric André et Vincent Colliard , Sébastien le sait : ils auront environ trois mois pour réussir l’exploit, avant que la glace ne se referme et que l’obscurité de la nuit polaire ne s’installe.

La Voie Arctique, 3 hommes à travers les glaces suit, en immersion, la longue préparation des trois explorateurs à la conquête de leur rêve. Ce film est le récit d’une aventure humaine et scientifique hors du commun.

LaVoieArctique-photo

Le projet a été sélectionné et présenté aux sessions pitchs du FIPA de Biarritz le 25 janvier 2018.
En mars 2018, l’équipage est parti s’entraîner et tester le matériel en mer Baltique, voici quelques images tournées lors de ces tests