Un projet ambitieux qui mêle histoire, musique, poésie et animation pour raconter l’histoire d’un poète populaire tunisien, recruté comme soldat par la France en 1914, dont la voix refait surface un siècle après sa disparition et provoque chez son arrière-petit-fils un souffle de créativité et un voyage vibrant.
Genre : documentaire et animation Réalisé par : Lilou Lemaire Co-écrit par : Lilou Lemaire et Véronique Rabuteau
Les mélodies et récits de Sadok, capturés pendant la Grande Guerre, refont surface un siècle après, comme par miracle. Mais qui était ce soldat-poète tunisien dont le chant nous parvient aujourd’hui ? Cette fresque fusionne histoire, musique, poésie et animation pour un récit qui traverse le temps sur quatre générations jusqu’à l’arrière-petit-fils de Sadok, Jasser Haj Youssef, musicien et compositeur hors pair un souffle de créativité et un voyage vibrant…
Le film se veut un message porteur de beauté et de poésie face aux guerres, à la haine, à la normalisation des cultures, à l’effacement des héritages culturels.
(Lilou Lemaire et Véronique Rabuteau)
EN PRODUCTION, pour Arte Une production Aloest Films, en coproduction avec Anoki avec le soutien (aide au développement) de la Région Occitanie
À Mossoul, quatre étudiants reprennent le chemin de l’université, habités par une soif profonde de vivre et d’apprendre. À travers leurs pas hésitants mais obstinés, c’est toute une société qui se redessine.
Genre : Documentaire Réalisé par : Xavier de Lauzanne Produit par : François-Hugues de Vaumas, Caroline Florentin Musique originale : Bachar Mar-Khalifé
Résumé : À Mossoul, où l’Irak panse encore ses plaies, quatre étudiants reprennent le chemin de l’université, habités par une soif profonde de vivre et d’apprendre. Au centre du campus, la bibliothèque, jadis dévorée par les flammes, se relève pierre après pierre. Talal, grand fan de Stromae, rêve d’une société plus ouverte sur le monde, Zainab milite pour l’émancipation des femmes, Abdallah veut reconstruire le patrimoine et Fawz voudrait être écrivaine… À travers leurs pas hésitants mais obstinés, c’est toute une société qui se redessine. Leurs voix, qu’on croyait à jamais réduites au silence, résonnent à nouveau, portées par l’urgence de vivre et la promesse d’un futur possible.
Après 9 jours à Raqqa, le nouveau film de Xavier de Lauzanne dresse un portrait vibrant de la jeunesse irakienne d’après-guerre, entre espoirs, héritage et quête d’identité. En célébrant la culture comme rempart contre les extrêmes, il offre une vision inédite de l’Irak et du monde arabe, loin des clichés, et fait émerger un récit profondément humain et universel.
MOSSOUL CAMPUS sortira prochainement au cinéma
Une production Aloest Films, avec le soutien du CNC et de la Région Ile-de-France
L’histoire d’une folle aventure où patients atteints de la maladie d’Alzheimer et soignants se rejoignent pour vivre une expérience thérapeutique unique.
Toujours au cinéma
Genre : Documentaire Réalisé par : Bertrand Hagenmüller Produit par : François-Hugues de Vaumas, Xavier de Lauzanne, Caroline Florentin
LES ESPRITS LIBRES, c’est l’histoire d’une folle aventure où patients atteints de la maladie d’Alzheimer et soignants se rejoignent pour vivre une expérience thérapeutique unique faite de théâtre, de musique et de poésie. Dans cette grande maison ouverte, l’accompagnement prend une tout autre forme : plus de blouses blanches ni de couloirs aseptisés mais des esprits libres et bien vivants.
Les Esprits libres est un film qui nous montre la maladie d’Alzheimer sous l’angle du possible et de la vie. Un souffle d’espoir nécessaire dans une société où près d’un million de personnes est touché par cette maladie. (Bertrand Hagenmüller)
Avec la participation du CNC, de la Région Bretagne, des ARS Pays de la Loire, Île de France et Bretagne, des groupes LNA Santé, Klesia et Malakoff-Humanis, de la Fondation Recherche Alzheimer, du Synerpa, de France Alzheimer, de la Scam.
Au nord de l’Irak, 7 journalistes tendent leurs micros à ceux qui veulent la paix. En toute liberté, des voix s’élèvent sur les ondes et font renaître le lien au sein d’une nation.
Genre : Documentaire Réalisé par : Xavier de Lauzanne Produit par : François-Hugues de Vaumas Coproduit par : Jean-François Camilleri et Raphaël Perchet Coproduction : Aloest Films – Echo Studio
Le média qui donne de la voix à ceux qui n’en ont plus, c’est la radio.
Au nord de l’Irak, sept jeunes journalistes, musulmans, chrétiens et yézidis, tendent leurs micros à ceux qui veulent la paix. Ils travaillent pour Radio Al-Salam, antenne affranchie d’influences politiques et religieuses.
En toute liberté, des voix s’élèvent sur les ondes et font renaître le lien au sein d’une nation.
Sélections : Sélection officielle, Festival de film franco-arabe de Famech 2022 Sélection officielle, Festival d’Alger 2022
Le film de Xavier de Lauzanne sortira le 8 mars 2023 au cinéma
En toute liberté, une radio pour la paix, le 8 mars 2023 au cinéma.
A découvrir le 30 mars 2023 à 23h sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Genre : Documentaire Réalisé par : Morgane Doche Produit par : François-Hugues de Vaumas Musique : Camille Rocailleux Diffusion : Bientôt sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Morgane avait 3 ans quand une première opération chirurgicale entaille sa peau et bouleverse sa vie. 30 ans plus tard, la jeune réalisatrice, muette et hémiplégique, surmontant les traumatismes liés à divers maux, mêle son histoire à celle de Yannick, Marie, Saïda et Jean-Michel. Ensemble, ils racontent le long chemin parcouru pour accepter un corps changé et le combat mené pour vivre heureux de nouveau.
.
Après ‘Les pépites’ cambodgiennes, le réalisateur Xavier de Lauzanne part à la rencontre de Leila Mustapha, la dame de Raqqa.
Au cinéma le 8 septembre 2021
Genre : Documentaire Réalisé par : Xavier de Lauzanne Produit par : François-Hugues de Vaumas Coproduit par : Jean-François Camilleri et Raphaël Perchet Coproduction : Aloest Films – Echo Studio – Ibé Films Musique originale : Ibrahim MaaloufLeila Mustapha, 30 ans, ingénieure en génie civil, trois fois major de sa promotion, est la jeune maire de Raqqa, l’ancienne capitale autoproclamée de l’état islamique en Syrie. Plongée dans un monde d’hommes, elle a pour mission de reconstruire sa ville en ruines après la guerre, de réconcilier et d’y instaurer la démocratie. Une mission hors normes. Une écrivaine française traverse l’Irak et la Syrie pour venir à sa rencontre. Dans cette ville encore dangereuse, elle a 9 jours pour vivre avec Leila et découvrir son histoire.
Sélections : Sélection officielle, Festival de Cannes 2020 Sélection officielle, Festival de Rome 2020
Sélection officielle, Festival E tudo Verdade / It’s All True 2021 (Brésil)
Sélection officielle, Doclands 2021 (Californie, USA)
Sélection officielle, Minneapolis St. Paul Film Festival 2021 (USA)
Le film 9 jours à Raqqa, premier volet de la trilogie ‘La vie après Daech’ de Xavier de Lauzanne, actuellement au cinéma.
Le livre La femme, la vie, la liberté, écrit par Marine de Tilly et Leila Mustapha, aux éditions Stock est disponible
Genre : Documentaire (en cours de production) Réalisé par : Arnaud Mansat et Sébastien Roubinet Produit par : François-Hugues de Vaumas Production : Aloest Films
Au milieu d’un labyrinthe de glace, un étrange vaisseau file plein Nord sur le désert blanc : un prototype hybride, mi catamaran, mi char-à-glace. A son bord, une plateforme scientifique et trois hommes qui tentent d’effectuer une première historique : la traversée de l’océan Arctique à la voile, 3000 kilomètres pour rallier l’Alaska au Spitzberg, île du nord de la Norvège.Depuis 2007, Sébastien Roubinet rêve d’ouvrir la “Voie du Pôle” sur un bateau équipé de patins, capable de glisser sur l’eau comme sur la glace. Il l’a pensé, conçu et équipé pour l’occasion et inaugure ainsi une façon totalement nouvelle d’explorer et de mieux comprendre cet environnement fragile et quasi-inaccessible.
Accompagné de deux marins expérimentés, Eric André et Vincent Colliard , Sébastien le sait : ils auront environ trois mois pour réussir l’exploit, avant que la glace ne se referme et que l’obscurité de la nuit polaire ne s’installe.
La Voie Arctique, 3 hommes à travers les glaces suit, en immersion, la longue préparation des trois explorateurs à la conquête de leur rêve. Ce film est le récit d’une aventure humaine et scientifique hors du commun.
Le projet a été sélectionné et présenté aux sessions pitchs du FIPA de Biarritz le 25 janvier 2018.
En mars 2018, l’équipage est parti s’entraîner et tester le matériel en mer Baltique, voici quelques images tournées lors de ces tests
Production de films documentaires, Cinéma, télévision
Films documentaires pour le cinéma ou la télévision
Aloest a été fondée avec l’ambition de développer la production de documentaires de société dont la facture et les intentions correspondent à une vision créative et personnelle de la part de son réalisateur, tout en étant largement accessibles.Indépendants, les documentaires de création d’Aloest Films concernent aujourd’hui autant la télévision que le cinéma.
Sont privilégiés :
– Les films qui parlent avec simplicité de la complexité du monde.
– Une réalisation qui fait preuve de maîtrise, d’humilité, et de sensibilité.
– Une esthétique de l’image associée à des intentions claires.
– Un éveil chez le spectateur du sens critique, de l’ouverture d’esprit et des valeurs citoyennes.
– Une invitation au voyage, à la rencontre.
Aloest Productions74 rue Henry Litolff92700 ColombesTél.: (+33) 1 78 66 28 28