Réalisation : Jill Coulon
Production executive : François-Hugues de Vaumas, Xavier de Lauzanne
Durée : 55′
6 enfants, 6 âges, 6 pays, 1 histoire
Sur les rives du Mékong, là où l’accès à l’instruction est un combat quotidien, 6 enfants d’âges différents rêvent d’un avenir meilleur. Comme un puzzle les parcours de Prin, Muy Lat Awng, Phout, Pagna, Thookolo et Juliet s’enchaînent, se répondent et s’assemblent pour raconter une formidable aventure : celle de GRANDIR.
Prin est née au cœur des Hauts-plateaux du centre du Vietnam dans l’ethnie Jaraï. Elle a 6 ans.
Au Nord de la Birmanie, Myu Lat Awng, 10 ans, vit dans un camp de déplacés internes à la frontière d’un Etat en guerre.
A 14 ans, Phout vit dans le Royaume du million d’éléphants. Sourde et muette, sa perception de la vie s’en trouve radicalement changée.
A 17 ans, Pagna rêve de grandes études et de voyages, lui dont les parents n’ont même pas un toit à mettre au-dessus de leurs têtes.
Thookolo a 21 ans. Sans carte d’identité thaïlandaise, elle a quitté ses montagnes pour étudier et travailler à Bangkok.
A 30 ans, Juliet vit heureuse avec son mari et ses quatre enfants aux Philippines. Orpheline, elle a grandi dans le quartier de la décharge de Cebu, et a tout fait pour arriver au bout de son rêve. Aujourd’hui, elle est professeur en CP.
Comme un puzzle, leurs parcours s’enchaînent, se répondent et s’assemblent pour raconter une seule et même histoire : celle d’un enfant qui rêve de GRANDIR.
Un film fort sur la résilience et l’éducation produit par Aloest Productions, à l’occasion de l’anniversaire des 60 ans d’existence de l’ONG « Enfants du Mékong »