Réalisé par : Morgane Doche
Produit par : François-Hugues de Vaumas
Musique : Camille Rocailleux
Diffusion : Bientôt sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
.
Votre prestataire vidéo : Films institutionnel, captation, expositions, fondations, associations, documentaire, fiction, distribution
un film de Morgane Doche
A découvrir le 30 mars 2023 à 23h sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Une aventure humaine, technique et scientifique
Au milieu d’un labyrinthe de glace, un étrange vaisseau file plein Nord sur le désert blanc : un prototype hybride, mi catamaran, mi char-à-glace. A son bord, une plateforme scientifique et trois hommes qui tentent d’effectuer une première historique : la traversée de l’océan Arctique à la voile, 3000 kilomètres pour rallier l’Alaska au Spitzberg, île du nord de la Norvège.Depuis 2007, Sébastien Roubinet rêve d’ouvrir la “Voie du Pôle” sur un bateau équipé de patins, capable de glisser sur l’eau comme sur la glace. Il l’a pensé, conçu et équipé pour l’occasion et inaugure ainsi une façon totalement nouvelle d’explorer et de mieux comprendre cet environnement fragile et quasi-inaccessible.
Accompagné de deux marins expérimentés, Eric André et Vincent Colliard , Sébastien le sait : ils auront environ trois mois pour réussir l’exploit, avant que la glace ne se referme et que l’obscurité de la nuit polaire ne s’installe.
La Voie Arctique, 3 hommes à travers les glaces suit, en immersion, la longue préparation des trois explorateurs à la conquête de leur rêve. Ce film est le récit d’une aventure humaine et scientifique hors du commun.
Le quotidien des familles de réfugiés qui ont fuit au Kurdistan pour survivre.
Chassés par les troupes de l’Etat islamique, des milliers de chrétiens irakiens ont dû fuir au Kurdistan pour survivre. A Erbil, des familles de réfugiés témoignent de ce qu’elles vivent au quotidien. Face à la détresse de ces populations en exil, la Fondation Raoul Follereau, présente en Irak depuis 2001, agit à leurs côtés pour répondre à leurs besoins.
Un an dans le quotidien des colocataires d’une maison Lazare.
Genre : Documentaire
Durée : Versions 26 et 52 minutes
Réalisateur(s) : Véronique Bréchot
Auteur(s) : Caroline Malliart, Philippe Lamblin et Véronique Bréchot
Producteur(s) : François-Huguesde Vaumas
Production : Aloest Productions, KTO, CFRT et TéléNantes
Diffusion TV : KTO, France 2 et TéléNantes
Dans la maison Lazare, aux abords de Nantes, chacun des colocataires vaque à ses occupations.
L’un ramasse les feuilles du jardin pendant qu’un autre travaille à son bureau et un troisième fait le ménage : la vie en colocation… et ses règles.
Mais les raisons de la cohabitation de ces colocataires dans cette maison sont particulières : certains sont des jeunes professionnels venus habiter ici en tant que volontaires, d’autres sont des personnes issues de la rue, accueillies dans la maison.
Séparés par l’âge, le milieu social, les galères, ils ont choisi de vivre ensemble, pour le pire, et en espérant le meilleur.
Un film qui donne envie de lire
Un voyage au coeur de l’exploitation du premier producteur de thé bio
Aux confins de l’Inde et du Népal, à Darjeeling, Rajah Banerjee, propriétaire d’une exploitation de thé familiale et traditionnelle, a été le premier à s’investir dans la culture bio et dans le commerce équitable, tout en produisant l’un des thés les plus prisés au monde. Personnage charismatique, cultivant son thé comme un véritable art de vivre et une quête spirituelle, il parcourt à cheval ses jardins féeriques et nous mène avec élégance à réfléchir sur l’harmonie possible entre l’homme et la nature.
Quand la famille des Pallières embarque à bord de Ninbus, elle n’imagine pas que l’aventure se poursuivra à Phnom Penh, sur une décharge
Récompenses :
Festival internationnal du film des droits de l’homme (France) – Sélection officielle
Synopsis :
En faisant, il y a vingt ans, le tour du monde en camping car avec leurs quatre enfants, Christian et Marie-France des Pallières étaient loin d’imaginer qu’au bout de leurs aventures les attendaient, dans une détresse indescriptible, les petits chiffonniers de Phnom Penh…
Alors chaque année, habitués à leur vie nomade, Christian et Marie-France sillonnent la France, toujours dans leur camping car brinquebalant muni d’un écran et d’un vidéo projecteur, afin de témoigner de ce qu’ils ont vu au Cambodge et d’obtenir les ressources nécessaires à leur combat. Avec eux, trois enfants issus de la décharge de Phnom Penh, dansent et rythment le voyage qui sauvera encore cette année plusieurs centaines d’entre eux. De retour au Cambodge, le matin, au milieu des camions poubelles, traversent les enfants extirpés de la décharge par les tournées françaises. Un cartable sur le dos, ils passent le portail de l’école que Christian et Marie-France ont ouverte pour eux et qui ne cesse de s’agrandir.
Au cœur de la déchirure, des cris joyeux retentissent dans la cour de récréation, une atmosphère studieuse règne dans les classes, les enfants débarrassés de leurs souillures retrouvent le « droit à l’enfance » et leur beauté anime l’espoir d’un nouveau Cambodge.
En osant l’impossible à proximité du décor apocalyptique de la décharge, Christian et Marie-France ne cessent d’être mis à l’épreuve par toutes les souffrances insupportables qu’ils doivent affronter chaque jour. En contrepartie, ils reçoivent une richesse qu’ils n’échangeraient pour rien au monde : celle que leur procure les 1800 sourires retrouvés des enfants qui les entourent.
La réalisatrice Véronique Bréchot sillonne les routes du nord de l’Irak, de Kirkouk à Qaraqosh, et part à la rencontre des minorités persécutées
En Irak, la majorité de la population est de confession musulmane. Mais d’autres minorités religieuses vivent sur le même territoire, et ce, depuis plus de 2000 ans. C’est le cas des Mandéens, des Shabaks, des Yézidis et des Chrétiens.
Les Chrétiens peuplent l’Irak depuis l’origine du christianisme mais leur présence sur cette terre est aujourd’hui menacée. Face aux violences subies, beaucoup d’entre eux ont quitté le pays. Ceux qui ont fait le choix de rester, risquent chaque jour leur vie.
Embarquée à bord du minibus de l’association Fraternité en Irak, la réalisatrice Véronique Bréchot sillonne les route du nord du pays, de Kirkouk à Qaraqosh, et part à la rencontre des minorités persécutées.
Une ville racontée par ses anciens
Aloest Productions 74 rue Henry Litolff 92700 Colombes Tél.: (+33) 1 78 66 28 28